La Direction d’Orchestre
La Direction d’Orchestre
La journée était ensoleillée. Il était alors 9h du matin quand un groupe d’individus habillés en rouge et noir se retrouvèrent sur le boulevard Serrurier dans le 19e arrondissement de Paris. Pour certains d’entre eux la nuit fut courte et festive, pour d’autres longue et réparatrice. Mais un désir commun de bien faire, de tout donner les habitaient. Les membres du Brassage Brass Band étaient en route pour leur cinquième participation consécutive au championnat de France de Brass band qui se déroulait une nouvelle fois au MégaCité d’Amiens. Après un voyage sans encombre, l’ambiance si particulière des journées de concours gagnait l’ensemble de la troupe. Il était grand temps de montrer au public nombreux et aux membres du jury les résultats des longues heures de répétition que nous avons passés à travailler les deux pièces de concours. A 13h30, notre entrée sur scène se faisait d’un pas décidé. Nous exécutâmes d’abord la Rhapsodie sur un thème de Purcell de Robert Norbury, puis la pièce imposée English Heritage de Georg Lloyd. Les cornets faisaient preuve de courage dans les passages techniques, les trombones brillaient par leur puissance, l'enthousiasme des basses donnait à l’ensemble une énergie qui traversait l’auditoire. Aurore et Amélie envoutaient par leur phrasé le jury, alors que Célestin impressionnait par sa précision et sa maturité...
Notre devoir accompli, la satisfaction du travail bien fait était palpable dans les rangs de l’orchestre. Il ne nous restait plus qu’à attendre les résultats prévu à 19h. Nous écoutâmes alors avec attention et plaisir nos camarades des autres Brass Band. A 18h, tout les concurrents sont passés. Alors, nous prenons l’air quelque peu dans le hall de MégaCité. Nous félicitons les prestations de nos adversaires d’un jour et espérons secrètement que le jury ait apprécié nos exécutions. C’est alors qu’on nous demande de revenir dans la salle de concert pour la proclamation des résultats. Robert Combaz, le vice-président de Confédération Musicale de France, annonce que nous remportons un premier prix dans notre catégorie avec la note de 16,75. Nous sommes deuxième derrière le Paris Brass Band. Les musiciens exultent. On ressent la fierté dans les yeux de ses amateurs pour qui le Brass est devenu un art de vivre. L’heure est à la fête. Nous rentrons sur Paris plein de musique dans la tête et une motivation plus que jamais débordante.
Vivement l’année prochaine...
Le 7e championnat de France de Brass Band
mercredi 9 février 2011
Je vais tenter ici de vous faire partager ma passion pour la musique et en particulier pour la direction d’orchestre. Vous trouverez dans ces quelques articles des récits, des impressions et des réflexions de cette activité qui occupe une large place dans ma vie de musicien.